news-details

L'huile de chebé Un joyau naturel pour la santé et la beauté de vos cheveux

Introduction
L'huile de chebé est un produit capillaire naturel originaire d'Afrique, plus précisément du Tchad. Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes tchadiennes pour favoriser la pousse, renforcer et entretenir leurs cheveux. Dans cette introduction, nous allons explorer l'origine et l'histoire de l'huile de chebé, ainsi que ses principaux ingrédients et sa composition.

shape
shape

l’huile de chébé a connu un buzz suite à une vidéo de la Youtubeuse Miss Sahel qui mettait en scène des femmes tchadiennes qui utilisaient cette huile sur leur longue et tendre chevelure. Dès lors, elle a eu un coup de vent en raison de la lumière faite sur ses principes actifs enrichissants pour les cheveux. Retrouver tous nos produits naturels Africians sur la billetterie en ligne de la Foire d'Afrique Paris !

Qu’est-ce que l’huile de chébé ?

Encore inconnu, il y a peu, l’huile de chébé a connu un buzz suite à une vidéo de la Youtubeuse Miss Sahel qui mettait en scène des femmes tchadiennes qui utilisaient cette huile sur leur longue et tendre chevelure. Dès lors, elle a eu un coup de vent en raison de la lumière faite sur ses principes actifs enrichissants pour les cheveux.


En effet, l’huile de chébé est d’origine tchadienne, issue de la poudre de chébé obtenue des graines séchées de croton de Zambèze, un arbre de l’Afrique centrale. Elle est produite en faisant reposer plus d’un mois la poudre de chébé dans une décoction d’huiles végétales, notamment l’huile d’olive, l’huile de baobab et l’huile de ricin. Ce séjour vise à extraire les propriétés solubles de la graine de croton.


Quelles sont les vertus de l’huile de chébé ?

Naturellement, le système de croissance humain et le développement des cellules permettent d’avoir une croissance normale des cheveux. Ces derniers se développent sous le cuir chevelu et poussent par la racine dans leur accroissement. La logique voudrait alors que les cheveux soient longs et continus. Malheureusement, la génétique de chacun ne le permet pas toujours.


Alors, en copiant sur les femmes tchadiennes qui utilisent depuis des siècles la poudre de chébé pour maintenir leurs cheveux hydratés, longs et lisses, l’huile de chébé est désormais perçue comme la solution pour une longue chevelure.


En effet, en raison de ces vertus fortifiantes et hydratantes, l’huile de chébé permet de nourrir les cheveux et se révèle comme un bon allié anti-chute lorsque vous souffrez d’une chevelure sèche et cassante. Ainsi, elle assure brillance et résistance à tous types de cheveux. Elle est d’un grand bienfait pour les cheveux bouclés et les cheveux crépus.


En réalité, l’huile de chébé n’assure pas la pousse des cheveux, mais permet de les garder en bonne santé. Contrairement à d’autres produits qui agissent sur la racine des cheveux, l’action de cette huile se localise sur la fibre capillaire. Elle pénètre celle-ci pour aller nourrir et renforcer la moelle de la fibre. La chevelure se trouve donc robuste, bien hydratée, ce qui permet ainsi une croissance continue sans problème de cheveux secs, cassants, etc.


En raison de sa popularité liée aux soins capillaires, on pourrait croire que les bienfaits de l’huile de chébé s’en arrêtent là. Il n'en est rien, car elle s’utilise également au profit des barbes. Ses propriétés nourricières et hydratantes font aussi effet sur la barbe pour une pousse garnie et longue. N’oublions pas qu’elle peut atténuer la démangeaison et le feu de rasoirs.

Comment utiliser efficacement l’huile de chébé?

Derrière un résultat optimal, il y a toujours une utilisation optimale. Il convient de voir les différentes manières d’utiliser correctement cette huile. Primo, en raison de sa forte concentration, vous devez la diluer avec une huile végétale avant de l’appliquer sur votre crinière. Laissez reposer 3 heures avant de procéder à un lavage des cheveux.


Secundo, optez pour un mélange d’huile d’olive et de chébé que vous laisserez au repos pendant une semaine, le temps de la macération, avant utilisation. La lotion obtenue servira de bain d’huile aux cheveux en amont d’un shampoing. Pensez à agiter correctement le mélange avant chaque utilisation.


Tertio, la possibilité s’offre à vous d’en faire une crème capillaire. À ce niveau, il faut du beurre de karité, d’huile de jojoba, de ricin, de coco et de ricin, en ajout à la poudre chébé pour former une matière crémeuse applicable sur la chevelure. Avant l’application, il faut au préalable mouiller les cheveux. Ainsi, une fois appliquée, la crème adhère correctement pour agir en profondeur sur la fibre capillaire. Il faut laisser reposer minimum 3 heures avant de procéder à un lavage.


Quarto, pour appliquer votre huile de chébé sur la barbiche, il suffira de mettre quelques gouttes du liquide dans votre paume de main, puis la frotter et enfin masser votre touffe de poils au menton.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de chébé ?

Issu de la poudre de chébé, son huile est un produit 100 % naturel qui ne devrait représenter un danger pour personne. Cependant, il y a des allergies qui peuvent se manifester chez certains individus dès son application ou des heures après. Pour éviter de vivre une situation gênante, il est recommandé d’utiliser la poudre ou son huile sur une mèche de cheveux ou seulement une partie de votre coiffure afin d’apprécier au préalable ces effets sur vous.


Si vous cherchez à être un chevelu ou un barbu, vous connaissez à présent la solution parfaite pour une belle touffe de cheveux ou de barbe.