news-details

Vertus et utilisation de l’huile de coco !

Originaire de l’Asie du Sud Est et de Polynésie, l’huile de coco principal ingédient du cosmétique Africain provient du cocotier qui est un arbre de la famille botanique Arécacées ou encore Palmacées. Elle est employée dans plusieurs domaines et revêt une multitude de vertus pour un usage multiple. Nous vous en parlons ci-après.

shape
shape

Le beurre de cacao est un ingrédient de cuisine qui adoucit et qui rehausse le goût des aliments dans lesquels il est contenu en raison de ses différents composés. Retrouver tous nos produits naturels Africians sur la billetterie en ligne de la billetterie en ligne !

Composition de l’huile de coco

L’huile de coco issue de la chair fraîche de la noix de coco est dite extra-vierge et celle issue de l’albumen séché est dite de coprah. L’huile de coco extra-vierge est celle qui est recommandée et s’obtient par la pression à froid du coco. Elle est constituée d’acides gras, notamment des mono-insaturés. Il s’agit entre autres des acides gras oméga-9, l’acide linoléique oméga-6, l’acide gras oméga-3. Nous avons aussi l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique.


L’huile de coco n’est pas seulement composée d’acides gras, elle contient également des vitamines dont principalement la vitamine E. Elle est de nature antioxydante et agit dans la prévention de certaines maladies comme celles cardiovasculaires. D’autres vitamines peuvent aussi être retrouvées dans cette huile, à savoir : vitamine A, B3, B5, B6 et des phytostérols.


Vertus de l’huile de noix de coco

Les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux. Aussi bien en cuisine qu’en cosmétique, l’huile de coco possède des vertus qui la rendent incontournable.

La prévention des maladies cardiovasculaires

Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont des acides triglycérides à chaîne moyenne. Ainsi, elles la rendent neutre en ce qui concerne le cholestérol. En outre, l’organisme effectue un métabolisme complet de l’huile de coco, ce qui évacue les résidus qui pourraient bloquer les artères. De ce fait, l’huile de coco ne peut pas produire de graisse stockée par le corps, à la base des problèmes cardiaques.

L’huile de coco empêche la prise de poids

Contrairement à la plupart des huiles qui sont des facteurs de prise de poids grâce à leur consommation, l’huile de coco quant à elle n’en est pas un. Elle peut donc servir pour des recettes de régime minceur.


Procuration d’un meilleur fonctionnement cognitif

Utilisée en alimentation comme source d’énergie, l’huile de coco permet en effet de produire des acides gras dits cétones qui jouent le rôle du glucose. Le glucose est un des éléments qui nourrit les cellules du cerveau à l’aide de l’insuline. Cependant, certaines cellules du cerveau n’arrivent pas à se nourrir correctement à partir du glucose. C’est là que servent les acides gras particuliers de l’huile de coco. Grâce à leur constitution en acides gras triglycérides à chaîne moyenne, elles sont bénéfiques pour corriger certains dysfonctionnements cognitifs.


Amélioration de la digestion

L’huile de coco est un aliment facile à digérer et qui favorise la digestion en général. Elle a un effet antibactérien et se débarrasse aisément des micro-organismes responsables de certains troubles digestifs. Elle est aussi une bonne alliée pour une meilleure production de probiotiques dans le système digestif, notamment chez les personnes dont les intestins présentent un aspect poreux. L’huile de coco a aussi des propriétés d’augmentation du cholestérol HDL lorsqu’elle est introduite dans une alimentation variée.


Bienfaits cosmétiques

L’huile de coco est à la fois nourrissante et assainissante surtout pour les cheveux. Elle est bénéfique pour la peau en privilégiant une hydratation en profondeur de celle-ci. Elle protège également la peau contre les agressions liées aux facteurs extérieurs tels que les bactéries. Grâce à sa richesse en précieux nutriments, elle soutient la cicatrisation, lutte contre l’eczéma et bien d’autres.


Utilisation de l’huile de coco

    • En cuisine

L’emploi de l’huile de coco en cuisine est diversifié. Elle peut être utilisée pour faire de la vinaigrette pour salade à la place de l’huile d’olive. Le vinaigre de mangue est tout indiqué pour obtenir un mélange aux saveurs tropicales. Elle peut servir pour frire les beignets, tempuras, frites et autres. L’huile de coco peut en outre remplacer le beurre des tartines au petit déjeuner avec un ajout de confiture, chocolat. Elle peut aussi permettre de poêler les aliments.


    • En cosmétique

Pour les cheveux, un bain à l’huile de coco permet de les revitaliser. Il suffit de recouvrir les cheveux d’huile de coco, de les entourer ensuite d’une serviette tiède et de laisser poser une nuit entière. Les rincer le lendemain avec de l’eau tiède et appliquer un shampoing. Le faire une fois par semaine est largement suffisant pour avoir des résultats satisfaisants. Cette pratique est conseillée pour des cheveux secs et abîmés. Pour des cheveux gras, il est préférable d’appliquer l’huile sur les pointes sèches. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette huile pour démêler vos cheveux en ajoutant une petite quantité dans votre masque après shampoing puis appliquez à l’aide des doigts.


Pour la peau, vous pouvez l’utiliser pour un léger massage du corps entier après le bain si vous avez la peau sèche. Il est aussi possible d’en ajouter quelques gouttes à votre crème du jour et appliquer. Vous pouvez l’employer en remplacement de la crème de nuit. Elle peut être appliquée enfin pour lisser et hydrater le contour des yeux.