news-details

Tour d’horizon sur le potentiel du cosmétique africain

Le marché de la cosmétique est investi de nombreux produits de différentes marques dont les cadors du secteur sont L’Oréal, Unilever, Estée Lauder, ... Ces divers produits, même s’ils utilisent des composants naturels, sont généralement raffinés et sont complétés d’additifs (produits chimiques) qui ne sont pas toujours propices à l’organisme et au corps humain.

Heureusement, il y a le cosmétique africaine. L’Afrique, un continent à la richesse insoupçonnée qui renferme de nombreuses essences d’arbres, de plantes qui ont de véritables vertus cosmétiques. Elles peuvent s’utiliser totalement de façon bio pour les soins de la peau, des cheveux, des barbes, etc. À titre illustratif, nous pouvons mentionner l’huile de chébé, l’huile de coco, le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile d’argan, etc. Vous pouvez découvrir l’intégralité de ces huiles végétales en réservant une place à la billetterie en ligne de la foire d’Afrique Paris 2022.

shape
shape

Le marché de la cosmétique est investi de nombreux produits de différentes marques dont les cadors du secteur sont L’Oréal, Unilever, Estée Lauder, ... Ces divers produits, même s’ils utilisent des composants naturels, sont généralement raffinés et sont complétés d’additifs (produits chimiques) qui ne sont pas toujours propices à l’organisme et au corps humain. Heureusement, il y a le cosmétique africain. Retrouver tous nos produits naturels Africians sur la billetterie en ligne de la Foire d'Afrique Paris !

État des lieux !

L’Afrique est un continent riche en flore. Comptant plus de 8 000 espèces végétales, elle constitue un véritable vivier pour les chercheurs d’essences végétales pour la cosmétique bio. Cette diversité est d’ailleurs à l’origine de la forte exploitation des ressources naturelles, à leur portée, par les femmes africaines qui confectionnent elle-même leurs produits de beauté.


L’Afrique est également la terre d’exportation de nombreuses matières premières indispensables pour la cosmétique, la pharmacopée et l’industrie alimentaire. S’il est vrai que les produits finis des usines cosmétiques trouvent depuis peu un réel intérêt pour le marché africain, il faut reconnaître qu’une grande part de celui-ci reste animée par des produits locaux, traditionnels, totalement bio.


En effet, si les standards de la beauté restent axés sur des produits éclaircissant et défrisants, il y a cette vague dite « Nappy » qui préfère les produits cosmétiques typiquement bios que celles qui ont subi des traitements chimiques. Par ailleurs, cette même tendance se développe dans les pays occidentaux, notamment la France par des populations qui comprennent la nécessité d’opter pour la cosmétique bio. Un bien-être continu, des produits sans composants chimiques et sans dangers pour l’organisme étant l’objectif visé.


Pour ce faire, il y a des produits de beauté biologiques spécialement d’origine africaine aux propriétés bienfaitrices et nourrissantes de la peau, des cheveux et de la barbe.


Quels sont les ingrédients naturels de la cosmétique africaine ?

Ils sont nombreux ces composants naturels qui entrent dans la préparation des articles cosmétiques, notamment les lotions, les baumes, les savons, les parfums, les shampoings. Pour en énumérer quelques-uns, nous pouvons citer : l’huile de ricin, l’huile d’Argan, l’huile de chébé, l’huile de coco, le beurre de cacao, le beurre de karité pour ne citer que ceux-là. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques propres, bénéfiques pour les soins de beauté, lorsque ceux-ci sont extraits ou produits de la meilleure des manières. Voici un bref aperçu sur chacune de ces huiles végétales.


L' huile de chébé !

L’huile de chébé est une masse huileuse issue de la macération de la poudre de chébé. Cette dernière est obtenue en broyant à la machine ou par méthode traditionnelle des graines de croton grillées issues du Zambèze ou du Chébé, un arbre de l’Afrique centrale, plus précisément du Tchad. Concrètement, elle s’obtient en faisant reposer la poudre de chébé dans un mélange d’huiles végétales, dont l’huile d’olive, de baobab et de ricin, pendant au moins 30 jours. Ce séjour permet d’extraire toutes les substances solubles de la poudre et qui présentent les principes actifs recherchés.


    Bienfaits de l’huile de chébé

Cette huile est populaire pour ses nombreuses vertus hydratantes, nourrissantes qui permettent d’hydrater aussi bien les cheveux que les barbes ; inhibe le dessèchement des cheveux et augmente leur élasticité. Elle constitue un véritable bouclier anti-chute en renforçant la structure de la fibre capillaire par sa richesse en kératine.


    Utilisation huile de chébé

Pour l’utiliser pour vos soins capillaires, il suffit d’en faire un bain d’huile pour vos cheveux, 1 ou 2 heures avant votre shampoing. Pour la barbe, il suffit de quelques gouttes dans votre paume de main que vous passez jusqu’à former un film lisse avec vos poils. Il est également possible d’en faire un masque pour cheveux en utilisant la poudre de chébé combinée à des huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile d’olive. Malheureusement, cette huile ne s’utilise pas pour la peau. En raison de son caractère salissant, il est recommandé de particulièrement se couvrir avant son utilisation.

L’huile de coco !

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de l’albumen de coco frais. Sa version raffinée porte le nom de l’huile de coprah obtenue de l’albumen de coco séchée. Celle-ci est fortement utilisée dans la production agroalimentaire. Revenant à l’huile de coco, elle est produite suivant trois différentes méthodes à savoir : Le broyage humide, la pression à froid et la méthode par ébullition. Parmi ces trois techniques, les meilleures restent le broyage humide et la pression à froid. En effet, étant effectuées sous température ambiante, elles ne dénaturent aucun des composants actifs du coco.


    Bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est fortement utilisée pour ses bienfaits sur la barbe et la peau. En effet, riche en vitamines A, E, et K, elle est un excellent anti-oxydant qui nourrit et protège la peau contre le vieillissement cutané. Il s’agit donc d’un parfait allié anti-ride. Sa consistance en acides gras saturés (acide laurique, acide myristique, acide palmitique) lui confère ses vertus hydratantes et assouplissantes bénéfiques aussi bien pour la peau que pour les barbes. Ils permettent de renforcer la structure de la fibre capillaire pour des poils hydratés et élastiques favorable à une belle touffe de barbe. Elle lutte contre les irritations, les mycoses, l’eczéma grâce à ses propriétés anti-fongiques.


    Utilisation de l’huile de coco

Elle est utilisée dans la plupart des baumes pour les barbes, ainsi que les lotions pour la peau. En préparation cosmétique ou à l’état pur, son utilisation consiste à en passer sur la peau ou sur les barbes. Aussi, grâce à son effet hydratant, assouplissant et adoucissant, l’huile de coco peut, en toute sérénité, s’utiliser comme lubrifiant sexuel.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est une huile végétale qui provient du Butyrospermum Parkii, nom scientifique de l’arbre de karité qu’on trouve exclusivement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Il s’obtient par une transformation des amandes de karité, graines obtenues en décortiquant la pulpe du fruit de cet arbre.


Il est produit à l’origine par les femmes africaines qui s’en occupent par des méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, il connaît des méthodes d’extraction plus modernes. Dans ce dernier cas, l’extraction peut conduire à du beurre de karité désodorisé ou raffiné, ce qui peut faire perdre quelques actifs au beurre selon le processus utilisé.


    Bienfaits du beurre de karité

Cependant, le beurre de karité, dans son état biologique, présente plus de bienfaits pour la peau, le visage et les cheveux. Riche en céramides, il renforce les défenses de la peau, tout en l’hydratant profondément. Aussi, ses vitamines A, E et D favorisent une humectation profonde de la peau, luttant ainsi contre les peaux sèches et favorisant l’élasticité de celles-ci. Cela explique sa propriété anti-vergeture et anti-ride.


Grâce à sa riche composition, il contribue également à traiter toutes les infections de la peau, notamment les irritations, les démangeaisons. Il les atténue progressivement jusqu’à faire disparaître leurs effets. Les bienfaits du beurre de karité sont aussi à l’égard du visage par sa capacité émolliente qui permet de prévenir ou de traiter les gerçures, les crevasses. Quant aux cheveux, en vertu de toute leur qualité, le beurre de karité permet l’hydratation et l’assouplissement de la fibre capillaire pour en faciliter la résilience contre le dessèchement.


      Utilisation du beurre de karité

Son utilisation est aussi simple. Il suffit d’en prélever une noisette, la faire fondre dans la main et la masser sur la peau, les cheveux ou les barbes. Pour les cheveux, afin de s'assurer de bénéficier de ses bienfaits, il est préférable de la laisser reposer toute une nuit sur les cheveux ou tout au moins 1 heure avant de procéder à un lavage au shampoing.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est une matière grasse onctueuse végétale issue de la pression des fèves de cacao. Ces derniers sont des fruits du cacaoyer, un arbre d’Afrique. Elle est constituée de plusieurs éléments organiques dont la vitamine E, les acides gras, les phytostérols, les insaponifiables qui lui confèrent plusieurs propriétés pour les soins de beauté.


      Bienfaits du beurre de cacao

En effet, le beurre de cacao possède des vertus antioxydantes qui participent à l’élimination des rides, ralentissement du vieillissement de la peau par la régénération cutanée. Il s’agit d’un super hydratant qui revitalise les peaux desséchées, les cheveux secs et abîmés. De même, le beurre de cacao assouplit, adoucit la peau et participe à l’entretien des cheveux, en particulier les cheveux bouclés ou crépus. Ses propriétés antifongiques lui permettent aussi de lutter contre les infections cutanées.


Ce beurre est également très sollicité comme ingrédient dans la préparation du chocolat. Pour ce faire, le beurre de cacao est désodorisé pour supprimer son arôme. Ainsi, il peut pareillement être employé au profit d’autres préparations comme les desserts, les crèmes glacées, etc.


      Utilisation du beurre de cacao

L’utilisation du beurre de cacao ne diffère pas vraiment des huiles végétales précédemment évoquées. Il s’applique sur toute la surface de la peau en guise de pommade, comme il peut s’appliquer sur une partie de la peau pour traiter une infection cutanée. Sur les cheveux, il s’applique comme un bain d’huile avant d’être rincé plus tard par un shampoing. Quant à la barbe, une noisette dans la main puis masser sur la barbe jusqu’à en former une feuille lisse et brillante est idéale. Vous pouvez le faire 3 à 4 fois en 24 h.


En résumé, la cosmétique africaine regorge de nombreux produits naturels de soins de beauté aux multiples vertus. Ils peuvent être utilisés seuls, avec d’autres huiles ou en faisant des productions personnelles. Vous pouvez également opter pour des produits cosmétiques bios qui utilisent de ces huiles végétales comme ingrédients principaux.